Commentaires clients

Nos conseils PAO

Mode Colorimétrique : CMJN

Le mode colorimétrique utilisé en imprimerie numérique et offset, est la « quadrichromie » ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et permet de reproduire une grande palette de couleurs.

Il est important d’utiliser le mode CMJN et non pas le mode RVB (Rouge, Vert, bleu), utilisé par défaut pour les écrans d’ordinateur et le Web. La palette RVB étant plus large que la palette CMJN, les couleurs affichées n’auront pas le même rendu une fois imprimées sur papier.

Concernant les fichiers créés sur les logiciels Adobe (photoshop, illustrator, indesign,…)  il suffit de travailler en mode colorimétrique CMJN.
Concernant les fichiers Microsoft Office (Word, Powerpoint,…), le mode colorimétrique est le RVB, il est donc important de convertir ces fichiers au format PDF.

Résolution : 300 dpi

En imprimerie numérique et offset, la résolution utilisée est de 300 dpi.
La résolution de 72 dpi est prévue pour un affichage sur écran. Une image à 72 dpi sera floue et pixellisée à l’impression.

Concernant les fichiers créés sur photoshop, il est important de définir la résolution à 300 dpi lors de la création du fichier.

Pour les logiciels qui ne permettent pas ce choix, lors de l’exportation des fichiers au format PDF, il est nécessaire de choisir le mode « Haute qualité » / « High quality ».

 

Fonds perdus : 4 mm

En imprimerie, pour imprimer de la couleur au bord du document, il est nécessaire de prévoir un « fond perdu » afin d’éviter l‘apparition d’un filet blanc à la coupe.

Le fond perdu consiste à faire déborder l’image ou un fond en dehors du document.

Il est conseillé de ne pas intégrer d’éléments importants dans la zone tranquille (texte ou logo). En effet, un décalage à la coupe peut se produire et ces éléments risquent d’être coupés.

Ainsi, pour la carte de visite au format 85 x 55 mm, il faudra fournir un fichier au format 93 x 63 mm (fond perdu de 4 mm).

Encre blanche

Pour imprimer avec l'encre blanche, il est nécessaire de nous fournir un fichier vectoriel (logo et police vectorisée) au format pdf.
Lors de la création de votre document, il suffit de simuler la couleur du papier teinté en arrière plan du document, et d'attribuer la couleur blanche ou quadri au texte et au logo. Il ne faudra pas verrouiller le fond. Les fonds perdus restent 4 mm. 

gabarit encre blanche

Format de fichier à privilégier : PDF

Le format PDF est le type de fichier le plus adapté à l’impression offset ou numérique. Ce format permet de conserver la mise en forme (police de caractère, mise en page, couleurs…) d’un document quelle que soit l’application,  le système d’exploitation ou le logiciel utilisé pour le créer et d’éviter toute mauvaise surprise. Le PDF est un format compact qui vous permet de transférer facilement tous vos fichiers en toute sécurité.

Conversion des fichiers au format PDF

  1.      Impression vers un fichier pdf :

Dans fichier > Imprimer (ou taper sur votre clavier ctrl+P sous windows ou cmde+P sous mac), choisissez l’imprimante « Adobe PDF ».
Dans les propriétés, choisissez l’option « Qualité supérieure ».

Veillez à bien vérifier que la conversion s’est bien déroulée : mise en page, couleurs, polices de caractère…

Si vous ne possédez pas encore Adobe Acrobat, vous pouvez le télécharger en toute sécurité : https://get.adobe.com/fr/reader/

  1.      A l’aide de conv2pdf

Vous pouvez convertir directement tous vos fichiers dans votre navigateur web à l’adresse http://www.conv2pdf.com/ en suivant les instructions.

  1.      Exportation vers un fichier pdf ou enregistrement au format pdf :

Avant l’exportation veillez à bien vectoriser les polices de caractère et d’aplatir les calques.
A l’export, ne pas « Enregistrer pour le Web » : la résolution de votre visuel serait de 72 dpi et en RVB). Cocher l’option « qualité maximale » et ne pas compresser votre visuel.